Origine du chat Bengal
Le chat Bengal est originaire des Etats Unis, et plus particulièrement de Californie. Son histoire est assez étonnante et contrairement aux autres races de chat dont les noms ont une connotation exotique, le chat Bengal possède réellement des chats asiatiques comme proches parents.
L’origine de la race Bengal créée récemment en 1963 n’est pas un mystère. A cette époque, une éleveuse du nom de Jean Sugden Mill, généticienne, réalise un croisement entre un chat sauvage du Bengale et une chatte American Shorthair. Le chat sauvage acheté est un chat asiatique nommé Felis Bengalensis ou chat du Bengale, aussi appelé chat Léopard. Ce chat Léopard est reconnu pour être très doué à la chasse et à la pêche et également pour la beauté de sa robe.
Par ce croisement, Jean espère créer une nouvelle race associant le caractère et le comportement d’un chat domestique avec la magnifique robe tachetée du chat Léopard. Les femelles de la génération F1 (première génération) furent recroisées avec leur père. Le résultat fut une génération de chaton F2 qui possédait les mêmes caractéristiques de robe que le mâle Bengal. Mais l’histoire de la création du chat Bengal ne s’arrête pas là… Une dizaine d’années plus tard, les hybridations du chat bengal se poursuivent à l’université de Californie mais cette fois avec un objectif scientifique. Les chercheurs de l’équipe du Docteur Centerwall testant les capacités du chat du Bengal à résister à la leucose féline. A la suite de cette expérimentation, l’équipe de Docteur fait don de 8 hybrides à Jean Sugden Mill pour l’aider à continuer son programme d’élevage.
Par la suite, le bengal sera également croisé avec d’autres races comme les Burmeses, Abyssins, siamois etMau Egyptien. Ceci dans le but de fixer certains caractères et limiter la consanguinité.
Le premier chat Bengal est officiellement présenté et reconnue par la TICA en 1983.
Le chat bengal arrive en France en 1989 et rencontre depuis un succès grandissant. Il est reconnu par le LOOF en 1997.
Sa robe est courte, épaisse, douce et soyeuse au toucher.
Le chat léopard du Bengale
C’est le félin sauvage le plus commun d’Asie. Il a une grande faculté d’adaptation mais garde toujours une attirance pour les régions humides où il peut mettre à profit ses talents de nageur et de pêcheur. De même gabarit mais un peu plus haut sur pattes que le chat domestique, il se caractérise par une robe garnie de nombreuses tâches semblable à celle du léopard.
Chat Bengal caractère
Un chat léopard du Bengale
Facile à vivre et équilibré, le chat Bengal n’en garde pas moins son caractère sauvage… Infatigable joueur ou chasseur, il apprécie les grands espaces. Il peut cependant se plaire en appartement si toutefois il dispose de suffisamment de l’espace pour lui permettre de libérer toute son énergie. Très bon chasseur, le chat Bengal aura besoin de nombreuses proies (ou jouets) ou exprimer son instinct de prédateur encore très présent.
Si vous cherchez un chat de canapé à caresser, le Bengal n’est pas vraiment fait pour vous.. Le chat Bengal n‘en est pas pour autant associable et aime la compagnie des hommes et peut être très affectueux s’il est présenté tôt et habitué à leur présence. Il en va de même pour les autres chats ou les chiens.
Les femelles Bengal sont reconnues pour être plus farouches que les mâles, mais qu’il soit mâle ou femelle, tous les bengals ont une particularité commune : Ils adorent l’eau !!